Conseils référencement SEO : connaissez-vous ces outils gratuits pour choisir vos mots clés ?

referencement seo outils mot clés

Qu’est-ce qu’un mot clé en SEO ?

Dans l’univers du web, il est très important de sélectionner avec soin  vos mots clés. Ce dernier désigne le terme qui est le plus pertinent à associer au contenu de votre page internet.

Pour arriver à votre site internet, l’internaute va taper une requête dans les moteurs de recherche : un mot, un ensemble de mots qui seront plus ou moins bien orthographiés. En tant que rédacteur, il est important d’identifier les mots à valoriser afin de répondre à la recherche des internautes.

Comment trouver le bon mot clé pour optimiser son référencement SEO ?

Ci-dessous, découvrez trois outils gratuits qui permettent de générer des mots clés ou expressions-clés afin de valoriser sa rédaction SEO.

Answer the public

Cet outil est très intéressant, en effet, il met en avant le comportement des internautes autour du mot désigné. Ce site internet va aborder différents éléments : les questions des internautes, les prépositions qui sont associées au mot clé, mais également les comparaisons et les termes principaux associés à ce mot.  Cliquez sur l’image pour tester l’outil .

mot clé answer the public

Quelques petits conseils :

  • Avant de valider votre mot clé pensez à changer le pays et la langue
  • Créer un compte ces dernières sont sauvegardées ou n’oubliez pas de télécharger le fichier

Ubersuggest

Cet outil est top car il liste également des idées de mots clés associés à votre demande. Il permet aussi de faire un tri dans le choix de ce dernier. En effet, vous avez déjà dans un premier temps d’annoncé le volume de recherches mensuelles qui sont associées au mot clé. Vous allez ainsi découvrir si il y a beaucoup de demandes ou si ce dernier est peu sollicité.

Cet outil permet également de voir l’intérêt que porte la concurrence à ce mot clé. Vous allez découvrir le prix moyen du mot dans les campagnes payantes. Celui-ci est affiché dessous le CPC, c’est a dire le prix moyen du clic lors d’une campagne sponsorisée.

Enfin, cet outil met en lumière également la difficulté SEO : c’est-a-dire l’estimation de la concurrence pour la recherche du mot clé. Elle est basée sur 100, plus le chiffre est élevé, plus il sera difficile de se positionner sur le mot clé dans les résultats de recherche.

Pour tester l’outil, cliquez sur l’image.

Keyword Everywhere

Cette extension est disponible sur google chrome. Elle permet de dégager un large choix mot clés. Vous y trouverez un espace dédié aux expressions clés, des exemples de mots clés longues traînes, mais aussi des recherches associées à ce mot clé. Vous trouverez aussi les tendances de recherches.

Quelle importance prennent les mots clés dans le référencement SEO ?

Retenir le bon mot clé c‘est s’offrir une chance de faire apparaître ce dernier dans le titre, dans le texte, dans les balises pour les moteurs de recherches, le BEABA d’une rédaction optimisée SEO. Afin que votre travail de rédaction prenne tout son sens, il est conseillé que votre rédaction comporte au moins 600 mots pour avoir de meilleures chances d’apparaître dans les moteurs de recherches.

Attention, à la densité du mot clé dans le texte (nombre d’apparitions d’un mot dans un texte divisé par le nombre total de mots dans ce même texte). L’idée est de ne pas en mettre trop, mais aussi de s’assurer que le texte en contient suffisamment.

Je vous invite à tester votre page sur alyze, vous y trouverez un diagnostic assez complet. Pour ce faire copier l’URL de la page concernée dans le l’outil.

Mot clé et champ sémantique

Toujours dans le but d’optimiser votre visibilité et afin de faciliter la rédaction de votre contenu SEO, je vous invite à consulter le site internet 1.fr. Vous pourrez auditer gratuitement votre page et découvrir la qualité du contenu de cette dernière. Sur l’extension google chrome, vous pourrez également bénéficier de suggestion de mots pour enrichir votre contenu.

5 logiciels gratuits pour vous guider dans votre rédaction SEO

Maintenant que vous avez vers vous des outils gratuits permettant de trouver les mots clés pour décrire votre activité, il vous suffit de passer à la rédaction pour valoriser votre contenu. Ces outils permettent aussi de mettre en avant une stratégie pour des campagnes payantes et valoriser des fiches produits sur des site e-commerce, ces points seront abordés lors d’un prochain article.

A vos claviers.

Vous souhaitez déléguer votre rédaction ? découvrez mes services

 

Call Now ButtonMe contacter